SARAKINIKO + THE LIMINANAS - Le Temps Machine, Tours - 09/04/2025

Cela faisait quelques années (2022) que je n'avais pas vu les Liminanas en concert. Avec mon fidèle acolyte, nous avons pris nos places quelques jours avant le concert, un peu sur un coup de tête pour les attraper lors de leur tournée française même s'ils passent au Lévitation dans un peu plus de deux mois. C'est aussi l'occasion de découvrir leur dernier album dont j'ai seulement écouté un titre ou deux sans forcément perdre le temps de plonger dedans. Bref, une soirée sympa en perspective ?

La messe s'ouvre avec les bretons de Sarakiniko qui sont venus jouer leur rock indépendant aux allures de shoegaze pendant une courte demi-heure. Durée trop courte pour pouvoir se plonger dans leur oeuvre musicale, même si ce court aperçu a été plutôt séduisant notamment par l'ambiance qui se dégage. Mais un point négatif nous a sauté aux oreilles dès le début du set : le mixage sonore. La basse couvrait la guitare et même le chant lorsqu'on était sur le devant de la scène. En s'éloignant vers l'arrière de la salle, cela n'est pas mieux : c'est lorsqu'on se trouve en dehors de la salle qu'on entend bien mieux l'ensemble !

Dès lors, une certaine forme d'inquiétude est montée en nous concernant les Liminanas : la peur d'être pris dans un tourbillon de basse. Même si on adore les rythmes hypnotiques du groupe, l'idée d'être bercé pendant plus d'une heure par la basse n'est pas la perspective la plus réjouissante. Le groupe arrive sur scène, largement remanié depuis notre dernier live en 2022 au Check in Party de Guéret. La scénographie est montée en gamme avec de belles projections sur des supports adaptés renforçant le côté cinématographique du groupe.

Le concert se lance et les craintes évoquées auparavant se sont confirmées : la partie rythmique est venue étouffer les guitares solistes et parfois sur le chant. Parlons de ce dernier, point plutôt positif de live : le nouveau chanteur apporte une touche résolument "rock" voire "garage" au groupe avec une voix plus marquée, moins consensuelle. Cela s'est très nettement distingué sur des titres comme "The Gift" ou "Shadow People". Malheureusement, le mixage a empêché de pouvoir écouter distinctement les nouveaux titres du groupe, parfois le chant était même masqué par le "brouhaha" ambiant. Je mesure le terme que j'emploie, mais pour avoir vu les Liminanas un certain nombre de fois, ce concert était le moins bon auquel j'ai pu assister.

J'aime particulièrement le groupe pour ses rythmes hypnotiques qui arrivent à créer une sorte de transe au sein du public. Mais ce soir, c'était pas la forme : certains titres donnaient le sentiment de s'éterniser, sentiment qui semblait se confirmer face à l'attitude générale de la salle qui flirtait avec l'ennui lorsque le même riff passait en boucle pendant une dizaine de minute (et c'est un amateur de Dopesmoker qui le dit...). Autre point négatif : le guitariste soliste qui est sur la droite de la scène, près de Lionel, qui était en total décalage avec le reste du groupe. Si ses petites danses (duck danse) et gestuelles (guitare dans le dos) pouvaient sembler sympas au début, elles sont très vite devenues ennuyantes allant même à provoquer une sorte de malaise : tel un enfant qui, lors d'une kermesse de fin d'année, cherche à se démarquer de ses autres camarades...

Bref, bilan très mitigé pour ce concert des Liminanas. Si on a adoré retrouvé cette ambiance de cinéma et que le nouveau chanteur apporte quelque chose de nouveau, la prestation globale nous a semblé peu inspirée par rapport à ce que nous avons pu voir dans le passé, notamment sur la période "De Pellicula". On espère que le passage au Lévitation d'Angers fin juin sera meilleur (en tout cas les lieux le seront) !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires