Top 20 de Flo Kaleidyscope | Amiral chez La Planète du Stoner Rock


Mon dieu, nous y sommes. Le top de fin d’année. Ou l’article le plus injuste pour des tas d’artistes qui mériteraient d’y figurer. Quoiqu’il en soit, je pense que vous serez nombreux à approuver le fait que ce millésime 2016 restera dans les livres d’histoire du stoner rock tant il y a eu du bon. Et je dois dire qu’à la vue de cet excellent millésime je plains déjà le futur fan de stoner qui découvrira tous les excellents albums sortis cette année-là, tous les écouter relèvera d’une prouesse surhumaine puisque je rappelle que le stoner (et affiliés) peut endommager les tympans lors d’une longue exposition ; que la basse et la batterie, omniprésentes, peuvent déclencher des troubles psychopathologiques (crise d’hystérie ou bien des migraines) sur des personnes sensibles à ce genre musical (et d’ailleurs, ces derniers peuvent vous pousser à quitter votre logement, ahem). Donc même si en apparence le stoner rock est moins dangereux que d’autres drogues, tachez d’y aller molo quand même !

20. Meteor Vortex – Cosmic Labyrinth


Oui avec moi c’est possible d’être un groupe qui a sorti qu’un seul EP et de se retrouver dans le top 20 de fin d’année. Les finlandais de Meteor Vortex proposent un stoner rock instrumental qui colle directement dans une fusée Ariane direction Proxima Centaurii, la plus proche étoile de notre Système Solaire. Impossible de ne pas les comparer à Earthless, mais ce qui m’a le plus frappé à l’écoute de « Cosmic Labyrinth », c’est que le groupe pousse encore plus loin le voyage interstellaire que leurs confrères américains. Si vous êtes en manque de stoner instrumental, il ne faut surtout pas passer à côté de Meteor Vortex

19. Holy Grove - Holy Grove


On démarre ce top 2016 avec Holy Grove commence fort sa carrière avec ce premier album qui montre toute la puissance de leur doom un brin atmosphérique à tendance « black-sabbathienne ». Des riffs accrocheurs, une voix qui vous porte littéralement au loin et des solos de guitare très efficaces, c’est la recette du groupe pour cet album et ça marche rudement bien ! La seule chose que je regrette concernant Holy Grove, c’est de ne pas avoir pu les voir cette année ; j’espère que 2017 me laissera l’occasion de me rattraper !

18. Mars Red Sky – Apex III


Les premiers français qui sont dans le top et sans doute les plus connus de la scène ; je vous jure que je ne fais pas tout à l’envers. Je ne me considère pas comme fan du groupe, mais la sortie d’un nouvel album de Mars Red Sky me pose toujours une question: vais-je partir en voyage comme sur les précédents albums ? Oui, indubitablement. C’est assez fou comment le groupe gagne en complexité ce dernier album qui est finalement la continuité de ce qui a été entrepris deux ans auparavant. Pour ceux qui connaissent le groupe, avec « Apex III » la recette de Mars Red Sky reste la même mais elle est encore plus savoureuse qu’avant.

17. Naxatras – II


Les grecs de Naxatras qui avaient fait sensation l’an passé reviennent pour le meilleur en 2016 avec leur nouvel album sobrement intitulé « II ». La grosse nouveauté de cet album c’est notamment la présence d’une voix qui se fait entendre bien plus que dans le premier qui était résolument instrumental. Dans « II » on retrouve tout l’ADN de Naxatras avec beaucoup d’instrumental qui laisse toujours penser à des sessions de jam qui se déroulent avec une facilité déconcertante. La pochette de l’album en dit long sur son contenu puisque les cinq titres vous font voyager dans les diverses galaxies qui composent l’Univers. Un album de choix pour tout amateur de psychédélique à tendances interstellaires !

16. Mephistofeles – Whore


Mephitofeles nous vient tout droit d’Argentine et sent bon l’Electric Wizard à ses premiers débuts. Que ce soit au niveau musical, qu’au niveau de la production, on a cette impression d’écouter un album « sale » en provenance de la fin des années 60 ou du début des seventies ! Impossible de ne pas penser également à Uncle Acid & The Deadbeats lorsque la voix vient se greffer à aux instruments. En conclusion, on a droit à un album sale et résolument psychédélique avec une production qui fait passer le tout pour un disque qui nous vient des Temps Anciens du doom. « Whore » est dans aucun doute l’une des valeurs sûres de cette année.

15. Brunt – Blackbeard


Le deuxième EP qui se trouve dans ce top de fin d’année nous vient des îles anglo-normandes avec Brunt et son dernier cru, « Blackbeard ». Du stoner à tendance doom instrumental c’est la marque de fabrique du groupe et on ne se rend même plus compte que notre tête fait des mouvement de bas en haut lors de l’écoute de l’EP puisque on est bien trop occupé à absorber la basse et le rythme des morceaux. « Blackbeard » c’est avant tout une ambiance psychédélique portée par une guitare qui balance des solos orgasmiques pour les oreilles, du pur bonheur !

14. Spaceslug – Lemanis


Du doom spatial, en veux-tu en voilà ! « Lemanis » est sans doute l’une de ses très bonnes surprises de l’année en surfant à la fois sur un son résolument très lourd mais et sur des nuances psychédéliques qui rendent le tout très astral. Pour un premier album, on peut dire que les polonais de Spaceslug frappent très fort. On espère les voir au Red Smoke Festival l’an prochain pour aller tutoyer les étoiles en live.

13. Missingmile – Blackship


Les normands de Missingmile ne pouvaient ne pas se retrouver dans ce top tant j’ai apprécié leur EP « Blackship » (la chronique est disponible ici) qui vous propose un stoner rock classique mais diablement efficace. On surfe à la fois sur du Kyuss en passant par du The Sword ce qui rend l’ensemble ultra dynamique. Il me manque plus qu’une Dodge Charger de 1969 pour vivre l’expérience à fond !

12. Whitenails – First Trip


Là encore, pour un premier essai on ne peut qu’en redemander par la suite ! Les québécois de Whitenails proposent un son qui synthétise de la vitamine C – idéal en cas de coup de fatigue – avec des riffs qui accrocheurs pour un ensemble qui sonne très groovy. A la fois à la frontière entre stoner et heavy rock, « First Trip » devrait rapidement vous plaire si jamais nous n’y avez pas encore jeté une oreille dessus !

11. Dunbarrow – Dunbarrow


Les norvégiens de Dunbarrow en mettent plein la vue – et les oreilles – avec un doom occulte qui plonge l’auditeur dans une ambiance sépulcrale. Les riffs n’ont d’égales que la voix qui nous plonge directement dans les seventies où on a parfois l’impression d’entendre un morceau de Black Sabbath qui aurait été oublié lors de leurs débuts il y a plus de quarante ans maintenant.

10. The Hazytones – The Hazytones


Du stoner 70’s à la sauce québécoise, c’est ce que propose ce trio originaire de Montréal. Comme les précédents, tout ici sonne comme dans les années 1970 : la vieille production qui nous renvoie dans le passé, la voix de Mick Martel qui fait penser à leur confrères américains d’Orchid ou encore les excellents riffs que balancent le groupe tout au long de l’album. The Hazytones signe un premier album très encourageant pour la suite du groupe. Ils devraient débarquer dans nos contrées dès le début 2017 pour une série de concerts.

9. Red Scalp – Rituals


Les polonais de Red Scalp, c’est avant tout quelque chose de très efficace que ce soit au format studio ou bien en concert ! Ça a été un réel plaisir de les avoir vus cet été à l’ouverture du Red Smoke Festival. Des riffs lourds, des guitares fuzzées à souhait et une ambiance de vieux rituels amérindiens, c’est ce qui fait toute la sève de Red Scalp. Le titre ‘Tatanka’ est sans nul doute la perle de l’album « Rituals » !

8. Truckfighters – V


Les suédois de Truckfighters reviennent en force pour ce nouvel album qui a connu quelques problèmes notamment avec le titre – et le clip – de la chanson ‘Calm Before the Storm’ basée sur le meurtre de Lisa Holm en 2015 et qui avait 17 ans au moment des faits. On est donc en présence d’un album qui est tout aussi marquant que les précédents mais qui se veut surtout beaucoup plus mûr et plus complexe dans sa construction. « V » a été sans conteste l’un des albums marquants de cette année.

7. Gozu - Revival


Avec « Revival », les américains de Gozu n’hésitent pas à prendre ce qu’il y a de meilleur dans le doom, le stoner et le heavy rock pour en ressortir toute la quintessence afin de produire un album incontournable ! Pour ma part, j’ai découvert le groupe grâce à cet album et dès les premiers accords de guitare, j’ai su que j’allais adorer.

6. King Gizzard & Lizard Wizard – Nonagon Infinity


Même si les australiens de King Gizzard & Lizard Wizard ne font pas trop dans le heavy-psych, si vous aimez un tant soit peu de musique psychédélique, il est assez difficile de passer à côté de « Nonagon Infinity ». Des riffs qui sont déballés à toute vitesse, des guitares bien grasses ainsi qu’un abus de wah-wah pour un album qui se pense comme un seul morceau à faire tourner en boucle, c’est toute la philosophie du dernier cru de nos australiens préférés. Mention spéciale au titre ‘Robot Stop’ qui doit être une véritable machine à pogos et à slam en concert !

5. Moon Coven – Moon Coven


C’est bien à cause de ces suédois là que mon top a pris du retard ! Tombé dessus par pur hasard en surfant sur le web, j’ai tout de suite été séduit par le doom stoner de Moon Coven. Une ambiance bien lourde avec des guitares qui font parfaitement le boulot, l’écho de la voix qui nous parvient aux oreilles est un pur régal qui nous plonge dans une ambiance bien occulte. Moon Coven sait mettre les petits plats dans les grands et nous démontre encore une fois que les suédois sont très forts dans le stoner !

4. Lee Van Cleef – Holy Smoke


Impossible de ne pas tomber sous le charme de cet album des italiens de Lee Van Cleef. « Holy Smoke » va vous plonger dans une ambiance bien psychédélique à grands coups de guitares lysergiques portées par une wah-wah presque omniprésente. A l’écoute de l’album, on en ressort comme ragaillardi, comme si notre esprit s’était offert une petite séance de méditation astrale. Sans nul doute l’une des meilleures surprises de cette année ; j’espère pouvoir vivre l’expérience live l’année prochaine !

3. 1000mods – Repeated Exposure To


Un véritable retour aux sources pour les grecs de 1000mods avec « Repeated Exposure To » et une place de choix dans mon top de l’année ! Des riffs gros comme un tsunami, une voix qui se montre encore plus dynamique qu’à l’accoutumée et une partie rythmique qui vous pulvérise les oreilles, c’est ce qui vous attend dans le dernier cru de 1000mods. L’idylle que j’ai commencée avec ce groupe il a plus de quatre ans maintenant continue encore à l’heure actuelle et j’espère qu’elle n’est pas prête de s’arrêter. Comme pour les précédents albums du groupe, je recommande chaudement de l’écouter pendant les vacances, lorsque la route s’annonce plus longue que prévu !

2. Superlynx – LVX


Peut-être est-ce là une nouvelle idylle qui commence ? Les norvégiens de Superlynx nous offre un doom atmosphérique parfaitement orchestré avec des guitares qui sont littéralement sous acide. Mais l’instrument maître du groupe, c’est sans aucun doute la voix de Pia Isaksen qui continue toujours de me hanter après chaque écoute de « LVX ». La force de Superlynx c’est d’avoir su mettre en œuvre un doom qui se veut discret contrairement à ce qu’on a l’habitude d’entendre dans le même registre. Si comme moi vous êtes particulièrement sensible aux voix féminines – et d’autant plus celles qui arrivent à vous enchanter – alors « LVX » de Superlynx devrait rapidement vous marquer l’esprit…

1. Witchthroat Serpent – Sang Dragon


Et l’album de l’année revient aux français de Witchthroat Serpent avec l’excellentissime « Sang Dragon ». Le groupe surfe sur une ambiance bien occulte à coup de guitares très grasses et très psychédéliques comme sait très bien le faire les anglais d’Electric Wizard. L’album se doit d’être écouté à fort volume pour véritablement plonger dans l’ambiance de l’album. « Sang Dragon » détient des titres qui se révèlent être de petites merveilles comme ‘Lady Sally’ ou encore ‘Into the Black Woods’ qui mettront d’accord tous les stoneurs-doomeux en manque de gros riffs qui arrachent les tympans. Avec « Sang Dragon », les français de Witchthroat Serpent déboulent sur la scène du doom stoner avec une telle force qu’ils devraient aisément se faire une place de choix ! Mon coup de cœur de l’année !


Le mot de la fin

Et voilà ! Mon top 20 de l’année 2016 se termine enfin et je dois dire que ça n’a pas été une partie de plaisir pour l’écrire tant c’est difficile de mettre dans un ordre les albums qui m’ont le plus marqué cette année. Tout ce que j’espère à l’heure actuelle, c’est que 2017 soit aussi bonne et consistante en sortie d’albums que 2016 !