Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, c’est l’occasion pour nous de nous pencher sur les dernières sorties. Et si j’étais un peu mitigé en ce tout début d’année, je dois dire que 2022 s’annonce nettement mieux que 2021. En espérant qu’on ne meurt pas tous à cause d’une guerre thermonucléaire d’ici-là… Bonne lecture à vous et j’espère que vous aurez fait quelques découvertes !
Lords of the Void - Point of No Return
L’une des belles claques de ce début d’année au niveau doom-stoner. Des riffs puissants qui font penser aux suédois de Monolord, avec des touches plus psychédéliques à certains moments. Les français de Lords of the Void nous montrent leurs gros biceps et font savoir qu’ils ne sont pas à prendre à la légère. S’il fallait trouver une petite ombre au tableau, ce serait la voix qui peut se montrer inégale en fonction des titres et qui force un peu dans un certains passages. Néanmoins, cela ne doit pas éclipser le travail du groupe qui propose un doom-stoner très convaincant pour un premier album !
Mount Desert - Fear the Heart
Quel plaisir de revoir ce groupe dont j’avais fait la chronique de leur EP en 2015 (sur le tout premier blog que j’avais monté à l’époque !). Les californiens de Mount Desert auront pris sept ans pour composer « Fear the Heart » qui reste dans la droite lignée de leur EP ; en proposant un rock psychédélique très atmosphérique, porté par une ambiance très propice à la méditation et à l’admiration des paysages escarpés de l’Ouest Américain. Mais ce côté psyché n’empêche nullement de savourer les riffs fuzzés qui viennent rythmer cette aventure sonique… ! Sans aucun doute l’une des très belles surprises de ce début d’année.
Frozen Planet 1969 - Not From 1969
Je ne présente plus ce groupe qui est passé maître en la matière de production de jams psychédéliques à rallonge. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque nouveau disque est l’occasion de se la couler douce dans le canapé, le casque vissé sur les oreilles. Car avec Frozen Planet 1969, on entre dans une autre dimension où la perception du temps s’altère au fur et à mesure que les minutes passent. « Not From 1969 » reste dans la droite lignée de ce que propose le groupe depuis ses débuts : passer un bon moment, posé à écouter de la musique tout en méditant sur le sens de la vie…
Yojimbo - EP
Et on conclu sur les français de Yojimbo, qui vont
sortir leur premier EP à la fin du mois (le 26 mars pour être exact). Si
vous êtes particulièrement friand de riffs fuzzés, de chants qui
semblent provenir des profondeurs de l’univers et d’un ensemble sonique
aussi lourd que Jupiter, alors je ne peux que vous recommander très
chaudement cet EP. A la description du groupe, on pourrait facilement
les comparer à Slift, mais les strasbourgeois (contrairement aux
toulousains) proposent une autre vision du voyage interstellaire qui
davantage porté par la puissance et la lourdeur des riffs.
0 Commentaires