Si vous suivez un tant soit peu la scène stoner, vous devez quand même vous rendre compte que cette année démarre bien mieux que l’an passé. Sans doute parce que la pandémie, même si elle est encore présente, est moins contraignante qu’il y a encore quelques temps. Ainsi, c’est avec plaisir que j’ai pu poser mes oreilles sur les sorties de ces dernières semaines…
Mount Saturn - O Great Moon
Les américains de Mount Saturn nous régalent avec « O, Great Moon » qui est un album de doom stoner écorché mais porté par des riffs hypnotiques et puissants ainsi qu’une bonne grosse dose de psychédélisme. Tout ceci est renforcé par la voix de la chanteuse qui parvient à nous transmettre une émotion certaine, en parfaite phase avec la musique du groupe.
Greenbeard - Variant
On reste aux States avec Greenbeard qui est dans le registre pur du desert rock, groovy et puissant à souhait. On reste en terrain connu, peu de prise de risque mais un ensemble rondement bien mené et tout en efficacité. C’est frais et ça tombe à point nommé avec le printemps qui pointe le bout de son nez. Amateurs de riffs percutants, vous devriez largement apprécier !
People of the Black Circle - S/T
Cette fois-ci, on prend un billet pour la Grèce afin de découvrir le premier album du groupe People of the Black Circle. Un album très particulier, résolument doom mais avec une ambiance de films d’horreur porté par la présence d’un synthé qui vient définitivement forger la signature sonore du groupe. Une ambiance lugubre et presque mélancolique, portée par des riffs qui peuvent prendre différents accents, notamment entre le doom stoner et le drone à certains moments. Bref, on se laisse porter par la lourdeur de l’ensemble !
Achachak - Planet Hashish
Oui, le nom de l’album est très évocateur. Et à raison. Du riff percutant, du groove… et une bonne grosse dose de coolitude qui se dégage de l’ensemble. Les croates d’Achachak signent un album classique mais diablement efficace et percutant. Le genre de son qu’on écoute lors d’un long trajet avec des potes en bagnole et tout un stock de bières dans le coffre… ainsi que de quoi s’embrumer un peu les neurones. Je retiens surtout des sonorités très southern rock très efficaces !
0 Commentaires