Après un premier album paru à l’automne dernier, le trio scandinave Edena Gardens revient avec « Agar », toujours sur l’excellent label El Paraiso Records. Le groupe s’est fait connaitre par sa musique aux paysages psychédéliques et oniriques. Ce second album, reprend la formule initiale mais y apporte de nouveaux éléments aux forts accents « pinkfloydiens » ainsi qu’avec une forte touche d’improvisation pour un voyage assuré en terres hallucinées.
« Agar », les multiples facettes psychédéliques de Edena Gardens
« Agar » s’ouvre sur un roulement de tambour accompagné de délicates notes de guitare légèrement « slidées » pour certaines d’entre-elles. C’est le titre « Forst » qui se charge donc de nous plonger, tendrement, dans l’univers musical du groupe. Et cela peut déstabiliser puisqu’on peut avoir du mal à repérer des structures précises… Et c’est justement tout la force du trio, de laisser place à des formes d’improvisations. Ce premier titre nous permet de dessiner les contours de l’album et de son contenu : ne pas s’attendre à avoir des morceaux instrumentaux composés au millimètre.
« The Veil », du haut de ses treize minutes, permet d’apprécier cette vision du rock psychédélique. Il démarre avec des accents rugueux et en même temps acéré. Puis, une ambiance onirique s’installe en arrière-plan portée par un discret clavier… Les guitares développent leurs notes avec un effet de « delay » qui semble s’étirer à travers le temps. Étant déstabilisé par des titres moins structurés, celui-ci prend ses fondements dans le même rythme qui revient à chaque mesure, porté par une batterie alternant tambours et cymbales. S’en suit les guitares et autres instruments qui déroulent leurs élégantes notes et permettant à l’auditeur de s’enivrer des douceurs psychédéliques qui en découlent… « The Veil » reprend les « bases » de la musique du trio, et plus particulièrement des formes musicales du premier album. Un régal, avec en prime, une petite touche « Pink Floyd » dans la deuxième moitié du titre…
« Agar » nous montre aussi une autre facette psychédélique avec « Ascender », en s’affirmant comme un titre très « ambient », porté par un clavier au premier plan. Le genre de titre qu’aurait pu composer les islandais de Sigur Ros, période « Valtari » avec des paysages bi-tons, marqués par une teinte de sépia. Enfin, l’album se terminer avec le titre « Crescent Helix » qui résonne comme l’apothéose des influences des trois musiciens avec un démarre très improvisation de jazz. Le titre semble former une boucle avec la première piste, reprenant un aspect « décousu » dans les structures musicales. On se laisse volontiers bousculer, pendant dix minutes, par les slides de guitare qui apporte une touche très mélancolique à la musique. Le titre se termine par une batterie davantage présente, mais toujours avec cette forme très improvisée…
Que faut-il en retenir ?
Avec « Agar », le trio scandinave Edena Gardens déroule, une fois de plus, sa musique aux différents formes psychédéliques. Certaines nous plonge dans un monde onirique, empreint d’une certaine douceur quand d’autres, nous semblent plus hostiles et mélancoliques. Mais ce n’est que mon interprétation de cet album qui plaira aux amateurs de rock psychédélique, de jazz et surtout aux amateurs d’improvisation. Avec cette nouvelle sortie, le catalogue du label El Paraiso s'étoffe un peu plus, prouvant qu'il devient, peu à peu, un incontournable de la scène psych.
0 Commentaires